MUSIQUE: 10 choses que vous ignorez probablement sur le RAP/HIP-HOP CAMEROUNAIS

1- En 1994, Benjamin Pondi, connu sous le nom de Scène Benjo Style sort le tout premier album de Rap Camerounais. En 1992, Benjo gagne le premier prix de la musique d’accompagnement et le premier prix de la chanson pour la protection de l’environnement en 1994. La même année, il sort la chanson « Indomptable Rap » pour encourager les Lions indomptables qui s’apprêtent à disputer la coupe du monde aux États-Unis.
2- JOVI est le rappeur le plus prolifique du Cameroun. Fondateur du Label New Bell Music et Producteur de Reniss, Il a sorti plus de 13 projets studios entre 2014 et 2020. Il a été nominé en 2015 aux MTV AMA dans la categorie “Best Francophone Artist”.
Jovi est Auteur, Interprète mais aussi Producteur de son. Il fait les programmations, les arrangements, les mixages, les masterings.
Il est suivi de près par le rappeur IVEE qui a sorti 11 projets studios entre 2007 et 2021.
JOVI Le Monstre
3- Le seul rappeur d’Afrique Centrale et probablement d’Afrique Francophone victorieux d’un MTV AMA est Camerounais : STANLEY ENOW. Rappeur indépendant signé sous son propre label MOTHERLAND EMPIRE. Il remporte le prix de Best New Act aux MTV AMA 2014 devant Phyno et Burna Boy.
Stanley Enow
4- Avant le feat BEYONCÉ et SALATIEL, Le premier rappeur camerounais ou transfuge des musiques urbaines et vivant au Cameroun à faire un featuring de poids avec un artiste americain est le rappeur KROTAL. Le featuring a été avec KELLY ROWLAND en 2010. Il a été parmis les artistes choisis par MTN sponsor officiel de la Coupe du monde de Football FIFA en Afrique du Sud pour l’hymne du officiel du sponsor. Titre : Everywhere you go.
La même annee 2010, au mois de mars, il preste aux South Africa Music Awards.
5- Le premier groupe de RAP à voyager pour la France et précisément MARSEILLE pour et grâce au RAP c’est UMAR CVM en 1998. Premier groupe à avoir organisé un concert de rap, enregistré une maquette en studio, UMAR CVM faisait la première partie de Positive Black Soul en juin 97, lors de leur tournée ou Cameroun. Ils ont également été les premiers à venir se produire en France, à Marseille, dans le cadre du Festival Au Sud du Sud le 4 décembre 1998. Créé en 1992 avec Tom Sepha, Joël Teek, Ach4Life ensuite rejoindra Dj Bilik et la voix feminine Kaman.
UMAR CVM
6- En 2018, MAAHLOX LE VIBEUR, rappeur indépendant, signé sous son propre label ZONE 2 RAP est le tout premier rappeur à remplir le palais des sports de Yaoundé. Reunissant plus de 6000 personnes.
Maahlox le vibeur
7- TENOR peut-être considéré comme le rappeur le plus influent en Afrique Francophone de ces 10 dernières années. Il est le rappeur camerounais le plus suivi sur les reseaux sociaux. C’est +1.4 millions d’abonnés sur Instagram, +943 000 abonnés sur Facebook et plus de 33 000 abonnés sur Twitter. Il est le rappeur Camerounais qui a le plus écumé les grosses scènes et fait la tête d’affiche de concerts (Parmis lesquelles ses propres concerts) dans de nombreux pays comme : Le Congo (Brazzaville et Pointe Noire), Le Tchad, Le Gabon (Libreville et Port Gentil, La Guinée Équatoriale (Malabo et Bata), Le Benin, Togo, la Côte d’ivoire, Le Mali et le Burkina Faso. Il est seul et tout premier rappeur à signer en Major (Universal Music Africa ensuite Def Jam Africa). Il est fait partie du cercle très fermé des 2 seuls rappeurs camerounais (Et rappeur africain vivant en Afrique) à avoir rempli le Palais des sports de Yaoundé (+6000 personnes) pour son propre concert.
8- C’est lors d’un concert à La Rochelle avec l’écurie Time Bomb que Pit Baccardi se lie d’amitié avec deux autres Camerounais, Patou Ebongue et Stéphane Ndjigui Mbita, qui viennent de fonder le label Première Classe avec Jacky et Ben J des Neg’ Marrons. Pit, Patou et Stéphane deviennent les premiers entrepreneurs d’origine camerounaise dans le RAP à cofonder un label de RAP en France qui puis est, aura produit des disques d’or. PIT BACCARDI se sera illustré sur de nombreux projets parmis lesquelles “Ghetto Ambianceur” avec La superstar américaine de l’époque JOE, et plusieurs collaborations avec Oxmo Puccino, Doc Gyneco, IAM, Ärsenik, Stomy Bugsy, Kery James, Diziz, Akhenaton ou encore Rohff.
Pit Baccardi
9- Dj Just Dizle est le premier Dj Camerounais à travailler aux côtés des plus grosses stars du Rap Americain : Rick Ross, Snoop Dogg, Jay Z, NAS, Timbaland et même Beyoncé ou Alicia Keys. Il a mixé dans de nombreuses villes à travers le monde.
10- Le groupe SN9PER CR3W est le tout premier groupe de Danse HIP HOP à remporter la medaille d’or aux jeux de la francophonie. C’était en 2017 à Abidjan (Côte d’ivoire).
Et vous, que savez vous des victoires du RAP/HIP-HOP CAMEROUNAIS ? AFIN D’ÉDIFIER ET DE CONSTRUIRE.
SN9PER CR3W
@taphisonline
Spread the love