EVINA SEVERIN est né un 08 septembre à l’hôpital de Déido à Douala et a grandi à Azem par Ebolowa – Akom 2 elévé par ma grand-mère. A la naissance avec une mère célibataire, son grand père l’a appelé LEZIN un prénom qui l’a fortement influencé. Le mélange des deux noms va le pousser à adopter le nom de LEZIN EVINA (LEZIN de son grand père et EVINA de son père).

Lezin EVINA

PREMIERS PAS

Premiers pas dans le gospel par appel du Seigneur, car ancien sportif engagé Lezin ne se voyait pas dans les louanges à l’Eternel comme c’est le cas maintenant. Influencé par un de ses voisins de l’époque au Nom de ELLA ZIBI, LEZIN s’est retrouvé dans un élément où il se sent parfaitement à l’aise. Ayant connu de nombreuses difficultés dans sa vie c’est en confiant sa vie à Dieu que petit à petit la tristesse s’est transformée en joie immense et pour remercier le Seigneur LEZIN a dédié sa vie au gospel : l’adoration du très haut à travers le chant et la louange. Quelques mois après encouragé par Le président PAUL MBIA et la présidente Mme Kondok Lézin participait déjà au Festival National des Chorale de l’EPCO avec son défunt ami JEAN CYRILLE ASSEMBE comme Chantre.

FORMATION

Il s’est formé dans l’Eglise presbytérienne camerounaise Orthodoxe (EPCO), avec la musique de DANIEL MBA BE très bon chantre avec des textes centrés réellement sur les écrits bibliques mais méconnu du grand public. Il y a également PAPA ZANGA MEYE, ATOUBA BLAISE BRUNO, PAPA EKANG, GEORGES SEBA et tous ceux qui font de la bonne musique chrétienne.

Les premières collaborations se font à la cité SIC avec des jeunes du quartier qui sollicitaient LEZIN EVINA pour des arrangements studio car tous étaient médusés par sa belle voix. Et très vite il se fait remarquer par les chorales telles que : Les Rossignols de Douala Beraca, la voix de l’Espérance, les Chérubins de Douala, Zambe ALôô (chorale créée par eux-mêmes) et la voix spirituelle d’Ebolowa entre autres. C’est étant aux Rossignols que le très FRANÇOIS ZANGA MEYE qui venait de temps en temps les soutenir avec ses belles chansons dévoile LEZIN devant toute la Chorale en disant que : « Ce jeune garçon de LEZIN deviendra un très grand Chantre dans le futur ».

LE GROUPE K

Son entrée dans le Groupe-K va le pousser à travailler car face à des Tenors comme Papa EKANG, ABANE Samy qui l’ont beaucoup aidé sans s’en rendre compte car à force de travailler avec eux il a acquis de l’expérience à travers l’écoute des conseils des aînés. C’est par l’entremise de Papa LEMBE FRANCIS que le jeune LEZIN EVINA entre dans le Groupe K où il participe à la mise sur pieds du volume 4 dont les titres phares sont « la Nouvelle Jerusalem », « Le cri de la forêt » entre autres. Avec les archanges de Bonamoussadi la Grace avec pas moins de 4 albums produits. Le Bantou Gospel d’Oyono Narcisse OB JAZZ et Charly NVA n’a pas échappé à l’empreinte très mâture de LEZIN EVINA. Bon nombre de ses compositions se baladent à travers le monde sans que jamais son nom ne soit cité. Dans les spirits songs vous trouverez au moins 3 compositions de LEZIN EVINA. Actuellement membre de la voix du Mont Garizim de Douala la Croix de ma Chapelle avec à la clé un très grand album présent actuellement sur marché du disque Gospel avec les titres phares « Golgotha » et « EPCO ».

CONSÉCRATION

Avec autant de collaboration il est presque impossible de lister les différents concerts effectués à travers le Cameroun car pratiquement chaque 3 mois étaient organisés des concerts réunissant des chantres du Cameroun et du monde entier. S’étant produit dans les plus importantes salles de spectacles à l’instar des Centres Culturels Français (instituts français du Cameroun), au centre culturel Camerounais et aussi le passage sur la scène du MASSAO en chantant la musique Gospel. Les Lévites de papa RICHARD EKINDI, une Chorale avec laquelle LEZIN a participé à la réalisation d’un Album et gagner le prix de la meilleure Chorale de l’année au Cameroun, dans un concours National au palais des Sports de Yaoundé sanctionné par des Trophées et plusieurs autres prix.

Alain Patrick Melengue (Lyzara) a produit « EPCO » pour l’amour de l’Evangile, pour l’amour de la musique chrétienne car lui-même chantre et très bon musicien il n’hésite pas à toujours porter main forte aux différents projets de LEZIN EVINA. Cette La rencontre avec JERUSALEM ANGELE la promotrice de « The Benites Universal Records » ne s’est faite par pur hasard car LEZIN était un grand fan de la qualité de la musique, de la chanson de cette dernière notamment les titres « Je suis libre » et « Il est notre Dieu », elle-même ancienne membre du Groupe-K. C’est lors de la composition de la chanson d’au-revoir à madame YANGO Gisèle décédée (la présidente fondatrice du Groupe-K) et à travers les vidéos largement partagées que JERUSALEM ANGELE sous le charme du talent de LEZIN EVINA qu’elle propose à ce dernier de former le groupe The Benites Voices du Cameroun ; le groupe Gospel produit par le label de Musique Gospel THE BENITES UNIVERSAL RECORDS et dont il est la mascotte.

Dans son parcours de Chantre de l’Éternel les gens qui l’ont Beaucoup encouragé et soutenu et qui continuent de l’aider jusqu’à présent sont nombreux et nous pouvons citer Marielle Durand, Papa Victor Endemeyo, Maman Gisèle YANGO, Afane Rémy NNa

Nguele, Bienvenue Minkata, Jean Paul Meyanga. Julie Anvela, Passy Martel, KiKO, ReV Simon Pierre Ngomo. ReV Roger Zeh Nkoum, ReV Bertrand Nfoum, Richard EKINDI, Berthe Mballa, Emmanuel ENVÉ, Melengue Alain Patrick, Cirielle Melengue. Mr le Maire Moïse Akom Nvodo. JÉRUSALEM ANGELE MELI’I et bien d’autres…