Warning: file_get_contents(http://5301-ch4-v101.litbyly.com): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 405 Not Allowed in /opt/lampp/htdocs/nawa/index.php on line 2
Le Niger en état d’alerte maximal depuis quelques heures – NaWa Cameroon

Le chef de l’état-major de la défense du Niger a ordonné la mise en état d’alerte maximale des forces militaires du pays.

Auparavant, le ministère nigérien des Affaires étrangères avait exigé que l’ambassadeur de France Sylvain Itte quitte le pays dans les deux prochains jours. Le ministère français des Affaires étrangères a, à son tour, rejeté la demande des autorités CNSP, rappelant que l’accord à l’ambassadeur est délivré exclusivement par les autorités légitimes du Niger.

Le Niger n’a pas besoin d’autorisation pour expulser l’ambassadeur de France rappelle des officiels nigériens. Après le refus de Paris de prendre acte de l’expulsion de son ambassadeur de Niamey, le Niger a indiqué qu’il n’a pas besoin d’autorisation pour faire quitter le diplomate Sylvain Itié, sous 48h.

Dans un communiqué, le ministère nigérien des Affaires étrangère, «rappelle à ceux qui s’agitent et qui doutent encore de l’expression de sa volonté souveraine, que le Niger n’a nullement besoin d’une autorisation ou d’une interprétation de la convention de Vienne de 1961, pour exercer ses prérogatives et faire quitter l’ambassadeur (de France) Sylvain Itté, après ce délai de 48h».

Vendredi soir, le diplomate Sylvain Itté a été prié de quitter le territoire nigérien sous 48h, à cause des «agissements du gouvernement français, contraires aux intérêts du Niger». Mais immédiatement Paris a réfuté cette décision, estimant ne reconnaitre que la seule autorité du président Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet 2023 par le général Abdouramane Tchiani.

Aussi Niamey précise que «seul l’ambassadeur de France au Niger est déclaré persona non grata», contrairement aux fausses informations qui annonçaient l’expulsion d’autres ambassadeurs.

A noter que la CEDEAO s’est déclarée prête à une intervention militaire dans la situation au Niger si les efforts diplomatiques échouaient.

By nawacm